Dans ce magnifique et envoûtant environnement naturel de forêts et pâturages, la Fondazione Terra Vecchia Villaggio oeuvre depuis quatre décennies sans jamais perdre de vue le même but : préserver, sur le territoire de Bordei et Terra Vecchia, les villages, le bâti, le milieu naturel, en sauvegardant l’unité matérielle et culturelle, favorisant l’implémentation de projets d’utilité publique et en contribuant au renouveau de la vie sociale de la région tout entière.

Aujourd’hui les villages de Bordei et Terra Vecchia vivent une deuxième jeunesse et sont prêts à accueillir de nouvelles initiatives émanant aussi bien de particuliers que d’organismes institutionnels qui choisiront d’y vivre une expérience de vie très spéciale.  

Depuis le début la Fondation a souhaité créer une synergie entre engagement social, nécessités régionales et multiplicité culturelle. Reconstruire des villages abandonnés voulait aussi dire leur injecter une nouvelle sève vitale en pratiquant une agriculture durable, en proposant des contenus socioculturels et en donnant de nouvelles impulsions. Les différentes activités sur le territoire de la Fondation doivent être comprises comme parties intégrantes de l’ensemble du projet.