Environnement

Les villages de Bordei et Terra Vecchia appartiennent à la commune des Centovalli. Ils se situent dans une région très valonnée et ravinée, caractérisée par de nombreuses petites vallées qui s’embranchent avec la vallée principale. Les nombreux torrents qui la traversent se jettent dans la rivière Melezza, encaissée dans des gorges très profondes.

Les deux versants de la vallée principale constituent deux zones climatiques bien distinctes, caractérisées par la différente exposition au soleil : les terres de Ovigo à sud (bacio) – où sont situés Bordei et Terra Vecchia – et les terres Solivo au nord (solatio).

La zone au fond de la vallée est caractérisée par des châtaigneraies et des chênaies qui, au fur et à mesure qu’on monte en altitude, laissent progressivement la place à de majestueux hêtres, sapins et mélèzes. Les bois sont entrecoupés de pâturages, créés au cours des siècles pour permettre le développement de l’agriculture et de l’élevage.

Toute la zone est entourée d’imposants pics rocheux. Elle invite à la découverte à pied et réserve d’agréables surprises aussi aux amateurs d’art : chapelles, peintures murales, armoiries, maisons d’époque et tant d’autres trésors. A Palagnedra, dans l’ancien cœur du XVème siècle de l’église San Michele, on peut admirer les peintures de Antonio da Tradate, qui remontent aux années 1490 – 1510.